LES APPAREILS D’IMAGERIE MÉDICALE

L'ÉCHOGRAPHIE

Description

L’échographie est une technique d’imagerie d’exploration basée sur les ultrasons.
Elle utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à un doppler (sorte de radar pour l’étude des vaisseaux et en particulier de la vitesse de circulation du sang). 

Indications

L’échographie permet d’explorer la plupart des organes humains (échographie du sein, de la vessie, de l’abdomen, du petit bassin, de la thyroïde, des ganglions, du pancréas, des reins, des organes génitaux, des vaisseaux (artères et veines)… et peut permettre dans certains cas de guider des actes interventionnels diagnostics ou thérapeutiques. C’est un examen de choix dans la pathologie musculosquelettique.

La technique des ultrasons permet en effet d’explorer les tissus mous notamment les muscles, tendons, ligaments, nerfs… avec une bonne résolution spatiale permettant d’explorer des structures de petites tailles et un caractère dynamique de l’examen permettant d’explorer des structures en conditions réelles qui se déplacent et se modifient (tendon qui coulisse, ligament qui se met en tension…).

LES EXAMENS COURANTS D’ÉCHOGRAPHIE

Echographie abdominale

L’examen consiste en un balayage du ventre au dessus du nombril avec la sonde d’échographie, l’examen peut être focalisé sur la zone douloureuse

Cet examen est indiqué dans l’exploration des douleurs abdominales, les perturbations des enzymes du foie(gamma GT), les calculs de la vésicule, le suivi des hépatites chroniques et des cirrhoses.

Echographie de l’utérus et des ovaires

L’examen consiste en un balayage du ventre en dessous du nombril avec la sonde d’échographie.  Un examen par le vagin est souvent associé pour mieux visualiser certaines structures(épaisseur de l’endomètre et ovaires par exemple), il est réalisé à l’aide d’une sonde adaptée munie d’une protection à usage unique

Cet examen est indiqué dans l’exploration des douleurs du bassin et des ovaires, les problèmes de fertilité, les règles trop longues et /ou trop douloureuses, dans le suivi d’une endométriose ou de fibromes.

Echographie de la prostate

L’examen consiste en un balayage du ventre en dessous du nombril avec la sonde d’échographie.  Un examen par l’anus est souvent associé pour mieux visualiser certaines structures(vésicules séminales), il est réalisé à l’aide d’une sonde adaptée munie d’une protection à usage unique.

Cet examen est indiqué dans dans les douleurs du bas ventre, les infections urinaires, les difficultés pour uriner, les envies d’uriner trop fréquentes la nuit ou pendant la journée et dans l’exploration d’une augmentation du PSA.

Echographie des reins et de la vessie

L’examen consiste en un balayage  des flancs du ventre en dessous du nombril avec la sonde d’échographie.

Cet examen est indiqué dans dans les infections urinaires, les coliques néphrétiques, dans le suivi des calculs des reins.

Echographie des testicules

C’est l’examen clé pour l’exploration des pathologies du testicule.

L’examen consiste en un balayage  des testicules avec la sonde d’échographie.

Cet examen est indiqué dans dans les douleurs testiculaires(une douleur testiculaire très importante nécessite une consultation aux urgences afin d’éliminer une torsion du testicule), dans les infections génitales, dans l’exploration d’un varicocèle.

Echographie de la thyroïde

C’est l’examen clé pour toutes les pathologies de la thyroïde: augmentation de volume de la thyroïde(goitre), nodules, dans l’hypo ou l’hyperthyroïdie.

L’examen consiste en un balayage du cou avec la sonde d’échographie.

Cet examen est également indiqué dans l’exploration des douleurs cervicales.

Echographie des glandes salivaires

L’examen consiste en un balayage de la sonde d’échographie le long des mâchoires.

Cet examen est indiqué dans les douleurs des mâchoires, dans l’infection ou l’inflammation des glandes salivaires, dans la recherche de calculs des glandes salivaires

Echographie des articulations (Epaule, Coude, Poignet, Hanche, Genou, Cheville)

L’échographie analyse très bien les tendons et les ligaments d’une articulation. Il sera très performant dans le diagnostic des tendinites, épicondylites, dans les traumatismes et entorses.

L’examen consiste en un balayage de l’articulation sous différents angles et dans différentes positions avec la sonde d’échographie