LES APPAREILS D’IMAGERIE MÉDICALE

LA SCINTIGRAPHIE

Description

La scintigraphie est une technique d’imagerie qui permet obtenir des clichés d’un organe et de son fonctionnement obtenu après injection, ingestion ou inhalation d’une petite quantité d’un médicament radioactif spécifique de l’exploration demandée (MRP). 

Indications

Les applications de la scintigraphie sont nombreuses : Scintigraphie Myocardique, Scintigraphie Thyroïdienne, Scintigraphie des Parathyroïdes, Scintigraphie cérébrale, Scintigraphie Osseuse, Scintigraphie au Leukoscan, Scintigraphie à l’Octreoscan, Scintigraphie Rénale, Scintigraphie pulmonaire 

Déroulement de l'examen & Conseils

Le médicament radioactif spécifique de l’exploration demandée est généralement administré, par injection intraveineuse (parfois alternativement par voie sous-cutanée). Ce MRP émet un rayonnement qui va être détecté par l’appareil appelé « gamma-caméra » et qui va permettre l’obtention d’une image appelée « scintigraphie ». C’est bien le patient, après injection du médicament radiopharmaceutique, qui émet un rayonnement pendant une période limitée. 

Le délai d’attente est variable selon le type de scintigraphie entre l’injection du radiopharmaceutique et la réalisation des images. Par exemple 20 minutes pour une scintigraphie thyroïdienne, 3 heures pour une scintigraphie osseuse. 

Les radiopharmaceutiques utilisés ont, le plus souvent, une « durée de vie radioactive » très courte et ils ne restent pas longtemps dans l’organisme (l’élimination urinaire du radiotraceur est rapide). La dose administrée est calculée en fonction de l’âge et du poids du patient. Les doses de radioactivité administrées sont toujours très faibles car l’acte consiste simplement évaluer le fonctionnement d’un organe 

La Gamma-caméra peut être couplée à un scanner de repérage (SPECT-CT) : la gamma-caméra permet de réaliser des images numérisées pour visualiser le fonctionnement des organes et localiser les dysfonctionnements.